arcitis-logo-header-white

Contacts

21, rue de la Thibaudière
69007 LYON

04 72 70 35 47

contact@arcitis.com

Domaine Saint-Louis – L’Inédit

Chalon-sur-Saône (71)

 

Dans le cadre de la cessation d’activité du Centre de gérontologie de Chalon-sur-Saône et de la cession du site, un projet de rénovation est envisagé. Il comprend la réhabilitation des bâtiments existants ainsi que la construction d’un bâtiment neuf avec un programme résidentiel.

Pour ce faire un permis d’aménager a été déposé pour la création du lotissement Le Domaine Saint-Louis, créant des lots et identifiant les différents bâtiments qui feront l’objet de demandes de permis de construire. Un programme de travaux communs prévoit la mise en valeur du parc intérieur dont une grande partie est classé en EBC ainsi que le réaménagement des cheminements et des espaces collectifs.

Le présent projet concerne la réhabilitation du bâtiment 4 du site.

Le porche est réouvert et remis en valeur. Il constitue à la fois l’entrée principale de l’immeuble, mais également un accès au parc conduisant aux autres immeubles du domaine. Le portail est remplacé par une grille en ferronnerie ajourée. La transparence ainsi créée participe à la perméabilité de l’îlot et à sa connexion avec le tissu urbain du centre-ville.

Côté parc, seule l’adjonction abritant l’ascenseur est conservée. L’autre sera démolie puisque les issues de secours n’ont plus raison d’être. Ainsi à cet endroit le rythme initial des fenêtres peut être reconstitué et permettre l’éclairement des appartements créés.

Au rez-de-chaussée, la configuration des appartements tient compte de la géométrie des pièces existantes. Autant que faire se peut, les plafonds à la française et les voutes seront dégagées et remises en valeur, avec une emprise minimisée des pièces de service (pièces d’eau). Les boiseries murales de qualité et certaines cheminées sont également préservées dans le nouveau cloisonnement.

Compte tenu de la nature du rez-de-chaussée et de sa qualité architecturale ainsi que des modifications en cours des règlements du PSMV et du PPRI, il n’y a pas lieu de procéder, comme convenu avec la DDT, à une surélévation de ce bâtiment.

Au deuxième étage, la petite taille des fenêtres est une contrainte pour l’aménagement d’appartements qui manquent de ce fait d’apport en éclairage naturel. Pour ce faire il est prévu de constituer un éclairement supplémentaire par l’adjonction de puits de lumière par châssis de toiture implantés de façon régulière au droit de chacune des fenêtres. Cette disposition permet de conserver la proportion actuelle des façades, avec un faible impact
en toiture.

Le petit bâtiment perpendiculaire est impacté pour partie dans l’aménagement en plan. Une baie en arcade est recréée en rez-de-chaussée à l’extrémité Est, à l’identique et dans le rythme des existantes pour l’éclairement de l’appartement d’angle, ainsi que deux fenêtres dans le même axe aux étages supérieurs (une au R+1 et une au R+2).

Tout ce qui concerne les aménagements extérieurs et le stationnement est réalisé dans le cadre des espaces communs du lotissement.

Architecte Execution
N. Brunet & A. Bernadal
Architecte Conception
Sud Architectes
Surface
2014 m²
Nbre de logements
26
Typologie
T1 au T3
Défiscalisation
Déficit Foncier
Date de livraison
30/07/2020
Photographies – Héloïse Peyre
Photographies – Durant travaux