arcitis-logo-header-white

Contacts

21, rue de la Thibaudière
69007 LYON

04 72 70 35 47

contact@arcitis.com

Domaine Saint-Louis – L’Intemporel

Chalon-sur-Saône (71)

 

Dans le cadre de la cessation d’activité du Centre de gérontologie de Chalon-sur-Saône et de la cession du site, un projet de rénovation est envisagé. Il comprend la réhabilitation des bâtiments existants ainsi que la construction d’un bâtiment neuf avec un programme essentiellement résidentiel.

Pour ce faire un permis d’aménager a été déposé pour la création du lotissement Le Domaine Saint-Louis, créant des lots et identifiant les différents bâtiments qui feront l’objet de demandes de permis de construire. Un programme de travaux communs prévoit la mise en valeur du parc intérieur dont une grande partie est classé en EBC ainsi que le réaménagement des cheminements et des espaces collectifs.

La rénovation de ce bâtiment vise à en faire un immeuble résidentiel composé de 45 appartements de différentes tailles (du T1 au T3). Pour ce faire, la distribution intérieure est entièrement recomposée, tenant compte de la structure existante et des baies en façade. Visuellement, l’impact principal concerne la modification des façades visant à valoriser le bâtiment, à lui donner une nouvelle vie et le rendre plus cohérent avec l’ensemble du domaine.

Pour tenir compte du risque d’inondation, le niveau fini du rez-de-chaussée respectera la réglementation PPRI. L’entrée principale sera désormais tournée vers la rue pour une meilleure lisibilité, tout en conservant un hall traversant qui mène au sud vers le parc. L’auvent précaire qui abritait l’ancienne entrée de service est démoli. La rampe d’accès à la chaufferie pour véhicules de service est supprimée, la chaufferie collective, désormais inutilisée.

Des fenêtres sont percées au rez-de-chaussée à l’endroit des anciennes cuisines, à l’identique des autres, ce qui rétablit l’ordonnancement de la façade.

L’embellissement des façades porte principalement sur la modification des balcons existants. Le principe est à la fois de remplacer des garde-corps et de mettre en place des séparatifs verticaux servant de pare-vue et d’insérer l’ensemble dans un cadre global. La composition n’est pas systématique, permettant parfois des doubles hauteurs. Ces modifications apporteront un réel confort supplémentaire aux habitants qui pourront bénéficier d’un espace extérieur réellement utilisable. Un jeu de teintes d’enduit différencie les fonds de loggias (teinte ocrée) et les parties extérieures (couleur claire).

En pignon les escaliers bétons extérieurs n’ayant plus d’utilité dans le cadre de la nouvelle distribution intérieure, sont démolis et remplacés par des loggias privatives affectées aux appartements.

La rénovation de ces façades ne cherche pas à faire une imitation des immeubles anciens existants sur le site, mais plutôt de revaloriser celui-ci dans son écriture initiale afin qu’il trouve sa place dans la variété des immeubles qui entourent le parc.

Architecte Execution
N. Brunet & A. Bernadal
Architecte Conception
Sud Architectes
Surface
2579 m²
Nombre de logement
45
Typologie
T1 au T3
Défiscalisation
Déficit Foncier
Date de livraison
19/12/2019
Photographies – Héloïse Peyre